
Vydura 75mg Lyophilisat Oral Fl 2x1
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
VYDURA est indiqué dans :
- le traitement des crises de migraine avec ou sans aura chez les adultes ;
- la prophylaxie de la migraine épisodique chez les adultes qui présentent au moins quatre crises
de migraine par mois.
Chaque lyophilisat oral contient du sulfate de rimégépant, équivalant à 75 mg de rimégépant.
Inhibiteurs du CYP3A4
Les inhibiteurs du CYP3A4 augmentent les concentrations plasmatiques du rimégépant. L'administration concomitante de rimégépant et d'inhibiteurs puissants du CYP3A4 (par exemple clarithromycine, itraconazole, ritonavir) n'est pas recommandée (voir rubrique 4.4). L'administration concomitante de rimégépant avec l'itraconazole a entraîné une augmentation significative de l'exposition au rimégépant (augmentation de l'ASC de 4 fois et de la Cmax de 1,5 fois).
L'administration concomitante de rimégépant et de médicaments qui sont des inhibiteurs modérés du CYP3A4 (par exemple diltiazem, érythromycine, fluconazole) peut augmenter l'exposition au rimégépant. L'administration concomitante de rimégépant avec le fluconazole a entraîné des augmentations de l'exposition au rimégépant (augmentation de l'ASC de 1,8 fois), sans effet significatif sur la Cmax. La prise d'une autre dose de rimégépant doit être évitée dans les 48 heures en cas d'utilisation concomitante d'inhibiteurs modérés du CYP3A4 (par exemple fluconazole) (voir rubrique 4.2).
Inducteurs du CYP3A4
Les inducteurs du CYP3A4 diminuent les concentrations plasmatiques du rimégépant. L'administration concomitante de VYDURA et d'inducteurs puissants (par exemple phénobarbital, rifampicine, millepertuis Hypericum perforatum) ou modérés (par exemple bosentan, éfavirenz, modafinil) du CYP3A4 n'est pas recommandée (voir rubrique 4.4). L'effet d'induction du CYP3A4 peut durer jusqu'à deux semaines après l'arrêt de l'inducteur puissant ou modéré du CYP3A4. L'administration concomitante de rimégépant avec la rifampicine a entraîné une diminution significative de l'exposition au rimégépant (diminution de l'ASC de 80 % et de la Cmax de 64 %), ce qui peut entraîner une perte d'efficacité.
Inhibiteurs de la P-gp et de la BCRP uniquement
Les inhibiteurs des transporteurs d'efflux P-gp et BCRP peuvent augmenter les concentrations plasmatiques du rimégépant. La prise d'une autre dose de VYDURA doit être évitée dans les 48 heures en cas d'utilisation concomitante d'inhibiteurs puissants de la P-gp (par exemple ciclosporine, vérapamil, quinidine) (voir rubrique 4.2). L'administration concomitante de rimégépant avec la ciclosporine (un inhibiteur puissant de la P-gp et de la BCRP) ou la quinidine (un inhibiteur sélectif de la P-gp) a entraîné une augmentation significative de même ampleur de l'exposition au rimégépant (augmentation de l'ASC et de la Cmax supérieure à 50 % mais inférieure à 2 fois).
4.8 Effets indésirables
Résumé du profil de sécurité
Les nausées étaient l'effet indésirable le plus fréquent : 1,2 % dans le traitement des crises de migraine et 1,4 % dans la prophylaxie des crises de migraine. Dans la majorité des cas, les effets indésirables étaient d'intensité légère ou modérée. Des réactions d'hypersensibilité, incluant dyspnée et rash sévère, sont survenues chez moins de 1 % des patients traités.
Liste tabulée des effets indésirables
Les effets indésirables sont présentés par classe de systèmes d'organes MedDRA dans le tableau 1. Pour chaque effet indésirable, les catégories de fréquence sont définies selon la convention suivante (CIOMS III) : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000).
Tableau 1 Liste des effets indésirables Classe de systèmes d'organes Effet indésirable Fréquence Traitement des crises de migraine Affections du système immunitaire
Réactions d'hypersensibilité, incluant dyspnée et rash sévère
Peu fréquent
Affections gastro-intestinales Nausées Fréquent Prophylaxie Affections gastro-intestinales Nausées Fréquent
Sécurité à long terme La sécurité à long terme du rimégépant a été évaluée dans deux études d'extension en ouvert d'une durée d'un an ; 1 662 patients ont reçu le rimégépant pendant au moins 6 mois et 740 patients l'ont reçu pendant 12 mois pour le traitement ou la prophylaxie des crises de migraine.
Ne prenez jamais VYDURA - si vous êtes allergique au rimégépant ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
VYDURA n'est pas recommandé : - chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (voir rubrique 4.2) ; - chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale (ClCr < 15 mL/min) (voir rubrique 4.2) ; - en cas d'utilisation d'inhibiteurs puissants du CYP3A4 (voir rubrique 4.5) ; - en cas d'utilisation d'inducteurs puissants ou modérés du CYP3A4 (voir rubrique 4.5).
Traitement des crises de migraine
La dose recommandée est de 75 mg de rimégépant, si nécessaire, une fois par jour.
Prophylaxie des crises de migraine
La dose recommandée est de 75 mg de rimégépant tous les deux jours.
La dose maximale quotidienne est de 75 mg de rimégépant.
CNK | 4567848 |
---|---|
Organisations | Pfizer |
Largeur | 109 mm |
Longueur | 140 mm |
Profondeur | 38 mm |
Ingrédients actifs | rimégépant sulfate |