Tildiem Comp 100x60mg

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Tildiem® est un médicament à base de la substance active " chlorhydrate de diltiazem " et appartient au groupe des antagonistes du calcium.

Traitement de fond de toutes les formes d'angine de poitrine notamment angor d'effort, angor spontané, y compris angor de Prinzmetal, angor instable.

Le diltiazem peut également être utilisé dans le traitement de l'ischémie silencieuse.

NB:

Le diltiazem n'est pas indiqué pour le traitement d'une crise aiguë d'angine de poitrine.

Le diltiazem est reconnu comme le produit de référence de la classe III des antagonistes du calcium (classification de l'OMS).

Le diltiazem réduit sélectivement l'entrée du calcium au niveau du canal calcique lent, voltage dépendant, de la fibre musculaire lisse des vaisseaux et de la fibre musculaire myocardique. Par ce mécanisme, le diltiazem diminue la concentration de calcium intracellulaire au niveau des protéines contractiles.

Propriétés anti-angineuses :

  • Le diltiazem exerce un effet vasodilatateur des coronaires et en augmente le débit. Il ne modifie pas sensiblement le débit cardiaque. Il n'a pas été mis en évidence d'effet inotrope négatif sur un myocarde sain.
  • Le diltiazem ralentit modérément la fréquence cardiaque et peut présenter un effet dépresseur sur le noeud sinusal pathologique. Il n'a pas d'effet sur la conduction à l'étage hissien et infra-hissien.
  • Par son action bradycardisante plus prononcée sur les fréquences cardiaques élevées et la diminution des résistances artérielles systémiques, le diltiazem réduit le travail cardiaque.
  • Chez l'hypertendu, le diltiazem réduit l'hypertrophie ventriculaire gauche.

Propriétés anti-hypertensives :

  • Au niveau vasculaire, l'action antagoniste du calcium du diltiazem s'exprime par une vasodilatation artérielle modérée. Il améliore la compliance des grosses artères. Cette vasodilatation équilibrée entraîne une baisse de la pression artérielle liée à la baisse des résistances périphériques, sans provoquer de tachycardie réflexe. Au contraire, il existe un effet bradycardisant plus marqué sur les fréquences cardiaques élevées.
  • Dans l'ensemble, Tildiem diminue les besoins en oxygène du myocarde et en améliore l'apport.

Autres effets :

  • Les débits sanguins viscéraux, en particulier le débit rénal, sont maintenus ou augmentés.
  • Un effet natriurétique discret est observé après administration aiguë.
  • Le diltiazem n'a pas d'influence sur la glycorégulation ni sur le métabolisme lipidique, en particulier, il n'a pas d'effet défavorable sur les lipoprotéines plasmatiques.

Chlorhydrate de diltiazem 60 mg.

Liste des excipients:

  • Lactose
  • Huile de ricin hydrogénée
  • Macrogol 600
  • Stéarate de magnésium
  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consultez immédiatement un médecin si vous observez l'un quelconque des effets indésirables suivants :

 Érythème polymorphe de la peau, y compris le syndrome de Stevens-Johnson et une nécrolyse épidermique toxique (problèmes cutanés très graves).  Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou la gorge (angio-œdème).

Les autres effets indésirables sont :

Très fréquent (peut survenir chez plus de 1 personne sur 10) :  Œdème périphérique (gonflement des jambes ou des bras)

Fréquent (peut survenir chez jusqu'à 1 personne sur 10) :  Céphalées  Vertiges  Bloc auriculo-ventriculaire (du premier, deuxième ou troisième degré, bloc de branche : trouble de la conduction cardiaque)  Palpitations (pouls irrégulier)  Rougeur subite du visage  Constipation  Troubles digestifs  Douleurs à l'estomac  Nausées  Érythème (rougeur de la peau)  Asthénie/fatigue, malaise (état général de gêne, de fatigue ou de maladie).

Peu fréquent (peut survenir chez jusqu'à1 personne sur 100) :  Nervosité  Insomnie  Pertes de connaissance  Fréquence du pouls diminuée  Tension artérielle basse en passant de la position couchée ou assise à la position debout (hypotension orthostatique)  Vomissements  Diarrhée  Élévation temporaire et modérée des enzymes hépatiques

Rare (peut survenir chez jusqu'à 1 personne sur 1 000)  Sécheresse buccale.  Urticaire (papules rouges).

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :  Thrombocytopénie (déficit en plaquettes sanguines)  Hyperglycémie (excès du taux de sucre dans le sang)  Troubles de l'humeur (y compris dépression)  Syndrome extrapyramidal (mouvements anormaux)  Bloc sino-auriculaire (trouble de la conduction cardiaque)  Insuffisance cardiaque congestive (insuffisance cardiaque)  Arrêt sinusal, arrêt cardiaque  Vascularite, également vascularite leucocytoclastique (inflammation des petits vaisseaux sanguins surtout au niveau de la peau)  Hyperplasie gingivale  Photosensibilité (réaction au niveau de la peau due à l'exposition au soleil ou aux rayons ultra-violets)  Éruption cutanée passagère (rash)  Sueurs  Dermatite exfoliative  Exanthème pustuleux aigu généralisé  Érythème desquamatif (rougeur de la peau) fébrile ou non  Hépatite (inflammation du foie)  Augmentation du volume des seins chez l'homme  Bronchospasmes (crampe au niveau des bronches), aggravation de l'asthme  Une affection dans laquelle le système de défense de l'organisme attaque les tissus normaux, causant des symptômes tels que le gonflement de l'articulation, fatigue et éruptions cutanées (appelée " syndrome de type lupus ").  Eruption cutanée ou lésions dans la bouche (éruption médicamenteuse lichénoïde).

Adultes

  • Posologie usuelle: 1 comprimé 3 x par jour
  • Posologie max.: 2 comprimés 3 x par jour

Mode d'administration

CNK0817932
OrganisationsSanofi
Largeur45 mm
Longueur108 mm
Profondeur58 mm
Quantité du paquet100
Forme galéniqueGel
Ingrédients actifsdiltiazem chlorhydrate
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)