Tegretol Cr Divitabs 50 X 200mg

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Epilepsie

  • Crises partielles à séméiologie complexe ou élémentaire (avec ou sans perte de conscience), avec ou sans généralisation secondaire
  • Crises tonico-cloniques généralisées
  • Formes mixtes de ces crises

Névralgies

  • Névralgie du trijumeau, essentielle ou consécutive à une sclérose en plaques (soit typique, soit atypique)
  • Névralgie idiopathique du glosso-pharyngien

Psychose

  • Prévention de la psychose maniaco-dépressive en cas d'intolérance ou de réponse insuffisante au lithium

Ce que contient Tegretol

La substance active est la carbamazépine (200 ou 400 mg).

Les autres composants (excipients) des comprimés sont : cellulose microcristalline, carmellose sodique, acide silicique colloïdal, stéarate de magnésium.

Les autres composants (excipients) des comprimés à libération modifiée (CR = Controlled Release) sont : acide silicique colloïdal, éthylcellulose, alcool cétylique, laurylsulfate de sodium, cellulose microcristalline, polyacrylate, stéarate de magnésium, croscarmellose sodique, talc, hypromellose, hydroxystéarate de macrogolglycérol, oxyde de fer rouge et jaune (E 172), dioxyde de titane (E 171).

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Ils se produisent généralement en début de traitement. Ils disparaissent habituellement après quelques jours.

Des rapports ont fait état de troubles osseux, notamment d'ostéopénie, d'ostéoporose (amincissement de l'os) et de fractures. Vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes en traitement antiépileptique à long terme, si vous avez des antécédents d'ostéoporose ou si vous prenez des stéroïdes.

Consultez immédiatement votre médecin si l'un des effets indésirables suivants apparaît. Ils peuvent être des signes précoces d'une affection sévère du sang, du foie, des veines ou d'autres organes, et nécessitent une intervention médicale urgente.

 Si vous avez de la fièvre, un mal de gorge, une éruption cutanée, des ulcères de la bouche, des glandes gonflées ou si vous contractez plus rapidement des infections (signes d'un manque de globules blancs).

 Si vous présentez de la fatigue, des maux de tête, un essoufflement lors d'efforts, des étourdissements ; si vous êtes pâle, si vous avez des infections fréquentes qui entraînent de la fièvre, des rhumes, un mal de gorge ou des ulcères de la bouche ; si vous saignez ou présentez des ecchymoses plus facilement que normalement, si vous avez des saignements de nez (manque de toutes les cellules sanguines).

 Si vous présentez des plaques rouges, surtout sur le visage, associées à de la fatigue, de la fièvre, des nausées, une perte d'appétit (signes de lupus érythémateux disséminé).

 Si vous présentez une coloration jaune des yeux ou de la peau (signes d'hépatite).

 Si vous avez une urine foncée (signe de porphyrie ou d'hépatite).

 Si vous présentez une importante diminution de la production d'urine due à des problèmes rénaux ou du sang dans l'urine.

 Si vous éprouvez une douleur intense dans le haut de l'abdomen, si vous devez vomir ou si n'avez pas faim (signes de pancréatite).

 Si vous présentez une éruption cutanée, une rougeur de la peau, des crevasses au niveau des lèvres, des yeux ou de la bouche, une desquamation de la peau, accompagnées de fièvre, de rhumes, de toux, de douleurs corporelles (signes de réactions cutanées graves)

 Si vous avez le visage, les yeux ou la langue gonflés, des difficultés à avaler, une respiration lourde, de l'urticaire ou des démangeaisons généralisées, une éruption cutanée, de la fièvre, des crampes abdominales, une douleur ou une sensation d'étau au niveau de la poitrine, des difficultés à respirer, si vous avez perdu connaissance (signes d'angio-œdème et de réactions allergiques sévères)

 Si vous souffrez de léthargie, de confusion, de tics nerveux ou d'une aggravation importante des convulsions (symptômes qui peuvent être liés à de faibles taux de sodium dans le sang).

 Si vous avez de la fièvre, des nausées, des vomissements, des maux de tête ou la nuque raide et si vous êtes très sensible à la lumière vive (signes de méningite).

 Si vous présentez une raideur musculaire, une fièvre élevée, des troubles de la conscience, une tension artérielle élevée et une salivation excessive (signes de syndrome malin des neuroleptiques)

 Si vous avez des battements cardiaques irréguliers, une douleur dans la poitrine.

 Si vous souffrez de troubles de la conscience ou d'évanouissements.

 Si vous avez de la diarrhée, des douleurs abdominales et de la fièvre (signes d'une inflammation du côlon). La fréquence de ces effets indésirables n'est pas connue.

 Si vous tombez en raison de vertiges, de somnolence, de tension artérielle basse ou de confusion.

Des éruptions cutanées potentiellement fatales (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique) ont été rapportées (voir rubrique 2). Fréquence : très rare.

Consultez votre médecin dès que possible si l'un des effets indésirables suivants se produit, parce qu'ils peuvent nécessiter une intervention médicale.

Très fréquent (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10) : perte de coordination musculaire, réactions cutanées allergiques.

Fréquent (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10) : gonflement des chevilles, des pieds ou des mollets (œdème), troubles du comportement, confusion, faiblesse, augmentation des crises, vision trouble, vision double.

Peu fréquent (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100) : tremblements, mouvements incontrôlés du corps, mouvements incontrôlés des yeux.

Rare (peuvent affecter jusqu'à 1 personnes sur 1 000) : démangeaisons, glandes gonflées, agitation ou hostilité (surtout chez les patients âgés), troubles de l'élocution ou difficultés d'articulation, dépression avec agitation, nervosité ou autre modification de l'humeur, hallucinations.

Epilepsie

  • Dose initiale: 100 - 200 mg, 1 - 2 x /jour
  • Augmentations par paliers de 200 mg tous les 2 jours
  • Dose d'entretien habituelle: 400 mg, 2 - 3 x /jour
  • Max. 2000 mg / jour
  • Dose initiale: 20 - 60 mg /jour
  • Augmentations par paliers de 20 - 60 mg tous les 2 jours
  • Dose d'entretien
    • jusqu'à 1 an: 100 - 200 mg /jour
    • 1 - 4 ans: 200 - 400 mg /jour
    • Dose initiale: 100 mg /jour
    • Augmentations par paliers de 100 mg chaque semaine
    • Dose d'entretien
    • 4 - 5 ans: 200 - 400 mg /jour
    • 6 - 10 ans: 400 - 600 mg /jour
    • 11 - 15 ans: 600 - 1000 mg /jour

Manie et affections maniaco-dépressives

  • Dose habituelle: 400 - 600 mg /jour, à répartir en 2 - 3 prises
  • Max. 1600 mg /jour

Passage des comprimés au sirop

  • Administrer la même quantité de médicament en mg/jour, mais à doses plus faibles et plus fréquentes

Mode d'administration

  • Pendant, après ou entre les repas, avec un peu de liquide
  • Les comprimés peuvent être coupés en deux moitiés
  • Compte tenu de la libération lente et contrôlée, les comprimés sont destinés à être administrés selon un schéma comportant deux prises quotidiennes
CNK0431486
OrganisationsNovartis
Largeur75 mm
Longueur89 mm
Profondeur62 mm
Quantité du paquet50
Ingrédients actifscarbamazépine
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)