Rhume des foins ou coronavirus ? Voici comment faire la différence

Rhume des foins ou coronavirus ? Voici comment faire la différence

De nombreuses personnes souffrent chaque année du rhume des foins. Signe d’une allergie au pollen d’herbes, d’arbres ou de plantes, il provoque toutes sortes de désagréments, comme le nez bouché ou qui coule, les yeux gonflés et la gorge irritée. Le rhume des foins n’est pas agréable, surtout en période de coronavirus. Mais comment faire la différence entre les symptômes du rhume des foins et une infection au coronavirus ?


Symptômes du rhume des foins et du coronavirus


De nombreux symptômes du rhume des foins sont similaires à ceux d’une infection au coronavirus. Mais pas de panique, vous pouvez clairement les différencier. Il existe en effet quelques différences importantes à surveiller si vous vous inquiétez. 


Les symptômes les plus évidents du rhume des foins qui ne sont pas liés au coronavirus sont : les démangeaisons et les yeux, les oreilles et le nez rouges. Les démangeaisons du nez et du visage sont également exclusivement liées au rhume des foins.


En cas d’infection au coronavirus, la perte de l’odorat et du goût est un symptôme courant. De plus, la fièvre est davantage liée au coronavirus qu’au rhume des foins. Cependant, les personnes présentant des symptômes extrêmes de rhume des foins peuvent avoir de la fièvre. 


En outre, le rhume des foins affecte principalement les voies respiratoires supérieures : le nez, la gorge et le larynx. La plupart des symptômes du coronavirus concernent en revanche les voies respiratoires inférieures. Les problèmes surviennent alors dans la trachée, les bronches et le tissu pulmonaire.


Les symptômes du rhume des foins sont généralement exacerbés à l’extérieur ou dans un environnement où il y a beaucoup de pollen. C’est également une différence avec le coronavirus, qui provoque les mêmes symptômes à l’intérieur et à l’extérieur. 


Conseils pour mieux gérer le rhume des foins


La concentration de pollen dans l’air est la plus élevée pendant la journée. Dès lors, évitez autant que possible l’exposition au pollen en pratiquant des activités physiques à l’extérieur ou en vous promenant tôt le matin ou tard le soir. Vous pouvez aussi réduire les symptômes en gardant les fenêtres et les portes fermées autant que possible, surtout pendant la journée. 


Vous pouvez encore atténuer les symptômes du rhume des foins en utilisant en temps voulu des gouttes pour les yeux, des comprimés contre les allergies ou un spray nasal. Vous pouvez surveiller les sites qui évaluent le risque de rhume des foins pour réagir à temps. 


Vous êtes toujours inquiet ou avez des doutes sur vos symptômes ? Restez chez vous et contactez votre médecin. En vous faisant tester, vous aurez la certitude que vos symptômes sont uniquement dus au rhume des foins ou à une infection au coronavirus.