
Pantoprazole Teva 40mg Comp Gastro Resist 28x40mg
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Indication , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
- Ulcère duodénal ou gastrique
- Oesophagite de reflux modérée ou sévère
- Syndrome de Zollinger-Ellison et autres pathologies hypersécrétoires
- Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous développez l'un des effets indésirables suivants, arrêtez la prise des comprimés et avertissez immédiatement votre médecin ou contactez le service d'urgences de l'hôpital le plus proche :
Réactions allergiques sévères (fréquence rare : survenant chez jusqu'à 1 personne sur 1.000) : gonflement de la langue et/ou de la gorge, difficultés à avaler, urticaire, difficultés à respirer, gonflement allergique du visage (œdème de Quincke/angio-œdème), étourdissements sévères s'accompagnant d'un rythme cardiaque très rapide et de fortes sueurs.
Affections sévères de la peau (fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : vous pourriez remarquer l'une ou plusieurs des réactions suivantes : - formation de vésicules sur la peau et détérioration rapide de votre état général, érosion (y compris léger saignement) au niveau des yeux, du nez, de la bouche/des lèvres ou des parties génitales, ou sensibilité/éruption cutanée, en particulier sur les zones exposées à la lumière/au soleil. Vous pourriez également souffrir de douleurs articulaires ou de symptômes pseudo grippaux, de fièvre, de ganglions (par exemple sous les aisselles) et de fluctuations des globules blancs ou des enzymes hépatiques dans certaines analyses de sang.
-
Plaques rouges, plates, semblables à une cible ou de forme circulaire sur la poitrine, souvent accompagnées de cloques centrales, d'une desquamation de la peau, d'ulcérations dans la bouche, la gorge, le nez, les organes génitaux et les yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (syndrome de Stevens Johnson, nécrolyse épidermique toxique).
-
Éruption généralisée, température corporelle augmentée et ganglions lymphatiques enflés (syndrome DRESS ou syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse).
Autres affections sévères (fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (atteinte sévère des cellules du foie, jaunisse) ou fièvre, éruption cutanée et augmentation du volume des reins s'accompagnant parfois d'une douleur lors de la miction et d'une douleur dans le bas du dos (inflammation sévère des reins), pouvant conduire à l'insuffisance rénale.
Les autres effets indésirables sont :
Fréquent (survenant chez jusqu'à 1 personne sur 10) Polypes bénins dans l'estomac.
Peu fréquent (survenant chez jusqu'à 1 personne sur 100) Maux de tête, étourdissements, diarrhée, nausées, vomissements, ballonnement et flatulence (présence de gaz), constipation, bouche sèche, douleur et inconfort abdominal, éruption cutanée, exanthème, éruption, démangeaisons, sensation de faiblesse, d'épuisement ou de malaise général, troubles du sommeil, fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne.
Rare (survenant chez jusqu'à 1 personne sur 1.000) Altération ou absence totale du sens du goût, troubles de la vision tels qu'une vision floue, urticaire, douleurs dans les articulations, douleurs musculaires, variations de poids, élévation de la température corporelle, fièvre élevée, gonflement des extrémités (œdème périphérique), réactions allergiques, dépression, augmentation du volume des seins chez l'homme.
Très rare (survenant chez jusqu'à 1 personne sur 10.000) Désorientation
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) Hallucinations, confusion (surtout chez les patients ayant des antécédents de ces symptômes), spasmes musculaires secondaires à des troubles électrolytiques (changements dans les niveaux de sel dans le corps); sentiment de picotement, de fourmillement, fourmillements comme des sensations " d'épingles et d'aiguilles ", sensation de brûlure ou d'engourdissement, inflammation du gros intestin qui provoque une diarhée aqueuse persistante.
Effets indésirables identifiés au moyen de tests sanguins :
Peu fréquent (survenant chez jusqu'à 1 personne sur 100) Augmentation des taux d'enzymes du foie.
Rare (survenant chez jusqu'à 1 personne sur 1.000) Augmentation des taux de bilirubine ; augmentation des taux de graisses dans le sang ; forte baisse du nombre de globules blancs granulaires dans la circulation du sang, accompagnée de fièvre élevée.
Ne prenez jamais Pantoprazole Teva
-
si vous êtes allergique au pantoprazole ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
-
si vous êtes allergique à des médicaments contenant d'autres inhibiteurs de la pompe à protons.
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre Pantoprazole Teva
-
Si vous avez des problèmes sévères au niveau du foie. Veuillez avertir votre médecin si vous avez eu des problèmes au niveau de votre foie à un moment ou à un autre. Votre médecin doit alors vérifier plus fréquemment les taux de vos enzymes du foie, en particulier si vous prenez Pantoprazole Teva comme traitement à long terme. En cas d'élévation des taux d'enzymes du foie, arrêtez le traitement.
-
Si vous avez des réserves corporelles réduites de vitamine B12 ou si vous présentez des facteurs de risque de réduction de la quantité de vitamine B12 et si vous recevez un traitement à long terme par pantoprazole. Comme tous les médicaments réduisant l'acidité, le pantoprazole peut causer une réduction de l'absorption de la vitamine B12. Veuillez contacter votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants pouvant évoquer une carence en vitamine B12 :
o fatigue extrême ou manque d'énergie
o fourmillements
o langue sensible ou rouge, aphtes
o faiblesse musculaire
o trouble de la vision
o troubles de la mémoire, confusion, dépression.
-
Si vous prenez un inhibiteur de la protéase VIH tels qu'atazanavir (pour le traitement de l'infection à VIH) en même temps que le pantoprazole, demandez conseil à votre médecin.
-
Prendre un inhibiteur de la pompe à protons tel que le pantoprazole, particulièrement durant une période de plus d'un an, peut augmenter légèrement le risque de fracture de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale. Informez votre médecin si vous souffrez d'ostéoporose (densité osseuse réduite) ou si votre médecin vous a dit que vous étiez à risque d'avoir de l'ostéoporose (par exemple, si vous prenez des stéroïdes).
-
Si vous recevez un traitement par Pantoprazole Teva pendant plus de trois mois, il est possible que les taux de magnésium diminuent dans votre sang. Des taux faibles de magnésium peuvent se manifester par une fatigue, des contractions musculaires involontaires, une désorientation, des convulsions, des étourdissements, une augmentation de la fréquence cardiaque. Si vous présentez l'un de ces symptômes, veuillez avertir rapidement votre médecin. Des taux faibles de magnésium peuvent également provoquer une réduction des taux de potassium ou de calcium dans le sang.
Oesophagite de reflux modéré ou sévère
- 40 à 80 mg /jour pendant 4 - 8 semaines
Eradication d'Helicobacter pylori
- 2 x 40 mg /jour, pendant 7 - max. 14 jours
Ulcère duodénal ou gastrique
- 40 à 80 mg /jour
-
Durée du traitemen
-
Ulcère duodénal: 2 à 4 semaines
- Ulcère gastrique: 4 à 8 semaines
Maladies hypersécrétoires (Zollinger-Ellison,...)
- Posologie initiale: 80 mg, 1 x /jour
- Max. 160 mg /jour jusqu'à la maîtrise de la sécrétion acide
- Répartir la dose en 2 prises par jour pour les doses > 80 mg par jour
Mode d'administration
- Avaler le(s) comprimé(s) en entier avec de l'eau, avant le repas
- Si 2 prises, prendre la seconde prise avant le souper
CNK | 3025160 |
---|---|
Organisations | Arega, Teva Belgium |
Marques | Teva |
Largeur | 78 mm |
Longueur | 108 mm |
Profondeur | 21 mm |
Quantité du paquet | 28 |
Ingrédients actifs | pantoprazole sodium |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |