Metiblo 10 mg/1 ml sol. inj. i.v. amp. 100 x 1 ml

Sur prescription
Médicament
En rupture de stock

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.

Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

METIBLO contient du chlorure de méthylthioninium (également appelé bleu de méthylène) qui appartient à un groupe de médicaments appelé antidotes.

METIBLO vous sera administré pour traiter des problèmes sanguins résultant d'une exposition à certains médicaments ou produits chimiques, qui peuvent provoquer une maladie appelé méthémoglobinémie.

En cas de méthémoglobinémie, votre sang contient trop de méthémoglobine (une forme d'hémoglobine anormale qui ne permet pas le transport efficace de l'oxygène à travers votre corps). Ce médicament contribue à ramener votre hémoglobine à un état normal et à rétablir le transport de l'oxygène dans le sang.

METIBLO peut également être utilisé comme colorant traceur pour le diagnostic, notamment pendant l'examen endoscopique pour tracer certains tissus (recherche de fistules).

Ce que contient METIBLO La substance active est le chlorure de méthylthioninium (bleu de méthylène). Chaque ampoule de 1ml contient 10mg de chlorure de méthylthioninium. Chaque ampoule de 5ml contient 50mg de chlorure de méthylthioninium. Les autres composants (excipients) sont le glucose anhydre 50mg/ml, l'acide chlorhydrique et l'eau pour préparations injectables.

Autres médicaments et METIBLO Informez votre médecin si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

METIBLO ne doit pas être administré en même temps que certains médicaments destinés à traiter la dépression ou l'anxiété, qui modifient un composé chimique du cerveau appelé sérotonine. Lors d'utilisation en association avec ces médicaments, le chlorure de méthylthioninium peut provoquer un syndrome sérotoninergique, susceptible d'engager le pronostic vital. Parmi ces médicaments, figurent :  Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), tels que le citalopram, l'escitalopram, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxétine, la sertraline et la zimelidine.  Le bupropion.  La buspirone.  La clomipramine.  La mirtazapine.  La venlafaxine.

 Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).

Cependant, si l'administration de METIBLO ne peut être évitée, il doit vous être administré la dose la plus faible possible et vous devez être surveillé étroitement jusqu'à 4 heures après l'administration.

Si vous avez des doutes sur la question de savoir si ce médicament peut vous être administré, consultez votre médecin.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ces effets indésirables sont semblables chez les adultes et les enfants, à l'exception de la jaunisse, qui n'a été rapportée que chez des nourrissons.

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) : - Goût anormal dans la bouche. - Engourdissement et fourmillements. - Douleur dans les extrémités.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) : - Douleur au site d'injection.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur base des données disponibles) : - Syndrome sérotoninergique lorsque le chlorure de méthylthioninium a été utilisé avec certains médicaments utilisés pour traiter la dépression ou l'anxiété (voir rubrique 2). - Pression sanguine élevée ou faible. - Battements cardiaques irréguliers, notamment un rythme cardiaque anormalement lent ou rapide. - Réaction allergique sévère (appelée réaction anaphylactique qui peut provoquer un gonflement de votre gorge ou de votre visage, des difficultés à respirer ou une éruption sévère). - Augmentation de la méthémoglobine (forme anormale d'hémoglobine dans le sang). - Urine bleue ou verte. - Selles colorées : elles peuvent paraître vertes ou bleues. - Coloration de la peau, qui peut devenir bleue. - Sensation de malaise et vomissements. - Douleurs d'estomac. - Douleurs dans la poitrine. - Maux de tête. - Vertiges. - Confusion. - Anxiété. - Tremblements. - Transpiration. - Respiration courte. - Une baisse des taux d'hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui transportent l'oxygène dans le sang) peut être décelée lors des analyses de sang. - La diminution du nombre des globules rouges peut rendre votre peau pâle et induire un essoufflement et une faiblesse. - Lésion locale des tissus au site d'injection. - Jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux), rapportée uniquement chez des nourrissons. - Difficultés d'expression orale. - Agitation. - Manque d'oxygène. - Urticaire. - Fièvre. - Pupilles dilatées. - Augmentation de la sensibilité de la peau à la lumière (photosensibilité).

N'utilisez jamais METIBLO

 Si vous êtes allergique au chlorure de méthylthioninium, à d'autres colorants thiaziniques ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.

 Si votre corps ne produit pas assez d'enzyme glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD).  Si votre trouble sanguin est dû à un empoisonnement par un chlorate.  Si votre trouble sanguin est dû au nitrite utilisé pour le traitement de l'intoxication au cyanure.  Si votre corps ne produit pas assez d'enzyme nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADPH) réductase.

  1. COMMENT UTILISER METIBLO?

Votre médecin vous injectera le médicament dans une veine (par voie intraveineuse) très lentement, sur une durée de 5 minutes.

METIBLO contient 50mg/ml (5%) de glucose pour rendre la solution isotonique.

Solution à usage unique. Utiliser la solution immédiatement après ouverture de l'ampoule ou dilution. Si nécessaire, METIBLO peut être administré tel quel ou peut être dilué dans une solution injectable de glucose 50mg/ml (5%). Ce médicament ne doit pas être mélangé avec une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9mg/ml (0,9%), car il a été démontré que les chlorures diminuent la solubilité du chlorure de méthylthioninium.

CNK3345758
MarquesSterop
Largeur119 mm
Longueur145 mm
Profondeur83 mm