Lotriderm Creme 1 X 30g

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

QU'EST-CE QUE LOTRIDERM ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISE

Lotriderm est une crème contre les inflammations de la peau avec infection par des champignons; il contient du dipropionate de bétaméthasone, un corticoïde, et du clotrimazole, un antimycotique.

Lotriderm est indiqué dans le traitement topique des inflammations de la peau avec infection par des champignons sensibles au clotrimazole: Tinea pedis, Tinea cruris, Tinea corporis et candidiose.

Lotriderm est indiqué dans le traitement topique des dermatomycoses associées à de l'inflammation et du prurit.

Le dipropionate de bétaméthasone micronisé agit sur l'inflammation et le prurit. Le clotrimazole micronisé s'est avéré efficace dans le traitement des Tinea pedis, Tinea cruris et Tinea corporis causés par Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Epidermophyton floccosum et Microsporum canis et le traitement des candidioses dues au Candida albicans.

A la disparition des symptômes inflammatoires, le traitement peut être poursuivi avec un antimycotique seul.

Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique: corticoïdes, préparations dermatologiques - corticoïdes d'activité forte, autres combinaisons, code ATC: D07X C01.

Lotriderm contient une association de clotrimazole, un antimycotique à large spectre, et de dipropionate de bétaméthasone, un corticoïde synthétique.

  1. Dipropionate de bétaméthasone

Le dipropionate de bétaméthasone appartient à la classe I des corticoïdes très actifs.

En application locale, il exerce une activité anti-inflammatoire, antiprurigineuse et vasoconstrictrice rapide et prolongée.

Un traitement topique aux corticoïdes n'est évidemment pas un traitement causal. Une récidive de l'affection est possible à l'arrêt du traitement.

  1. Clotrimazole

Le clotrimazole fait partie du groupe des imidazoles.

Le clotrimazole est un agent antimycotique à large spectre avec effet fongistatique démontré sur les dermatophytes, les levures et les autres moisissures. Le clotrimazole agit sur la paroi cellulaire du champignon.

Spectre et résistance

In vitro, le clotrimazole est fongistatique et fongicide vis-à-vis des isolats de Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Epidermophyton floccosum, Microsporum canis, Candida species*, Candida albicans* y compris.

La résistance naturelle chez les champignons est rare; elle a cependant été mentionnée pour un isolat de Candida guilliermondi.

L'exposition répétée de souches de Candida albicans et de Trichophyton mentagrophytes n'a pas permis d'observer la formation de souches résistantes, que ce soit en une ou en plusieurs étapes. Il n'y a pas eu de modifications perceptibles de la sensibilité des souches de Candida albicans, Candida klusei et Candida pseudotropicalis à Lotriderm.

  1. Excipient

La base de la crème est douce et hydratante; elle a un pH de ± 5, celui de la peau normale.

Le propylène glycol augmente la puissance de pénétration à travers la couche cornée de l'épiderme; il accroît donc l'activité locale du dipropionate de bétaméthasone sans augmentation notable de l'activité systémique.

Propriétés pharmacocinétiques

L'absorption locale du clotrimazole est minime. Une résorption systémique n'a pas lieu. Après traitement local, la concentration plasmatique du clotrimazole est insignifiante.

L'importance de l'absorption cutanée des corticoïdes topiques est fonction de plusieurs facteurs e.a. la gravité de l'infection, le véhicule, la surface traitée, l'altération de la peau et l'usage d'un pansement occlusif, celui-ci pouvant augmenter la résorption.

La bétaméthasone se lie principalement à l'albumine. La bétaméthasone est métabolisée au niveau du foie et excrétée par voies biliaire et rénale.

Une résorption systémique du dipropionate de bétaméthasone est possible, surtout chez des patients soumis à un traitement prolongé et utilisant le produit sur une surface cutanée étendue.

Dipropionate de bétaméthasone 0,643 mg/g (équivalent à 0,5 mg de bétaméthasone) et clotrimazole 10 mg/g.

Paraffine liquide, vaseline, alcool cétostéarylique, cétomacrogol 1000, alcool benzylique, dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, acide phosphorique concentré, hydroxyde de sodium, propylèneglycol, eau purifiée.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables que vous pourriez ressentir après avoir appliqué Lotriderm sont: sensibilité anormale du toucher, éruption cutanée, œdème, urticaire, rougeur de la peau, picotements, formation d'ampoules sur la peau, sensation de brûlure, démangeaisons, irritation, peau sèche, inflammation des racines des poils, développement anormal des poils, acné, décoloration de la peau, infections secondaires, amincissement de la peau, vergetures, affections cutanées autour de la bouche, réactions cutanées d'allergie de contact, ramollissement de la peau.

Comme c'est d'ailleurs le cas pour tous les corticoïdes, l'application de la crème sur une surface étendue, en quantité importante, durant une période prolongée ou sous pansement fermé, peut entraîner une pénétration au travers de la peau susceptible de causer des effets indésirables généraux (tels que gonflements de la face, du cou et du tronc, prise de poids), vision floue. Chez les enfants, la croissance peut être influencée. Dans ces cas, consultez votre médecin.

Les enfants, les patients ayant une peau fine ou abîmée et les patients souffrant de graves troubles du foie sont plus sensibles aux effets indésirables.

A l'arrêt du traitement, une rechute est possible.

Comme pour tout produit appliqué au niveau de la peau, une réaction allergique à Lotriderm n'est pas exclue. Dans ce cas, l'interruption immédiate du traitement et la consultation médicale sont recommandées.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant sérieux, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients.

Infections bactériennes ou virales de la peau telles les affections syphilitiques et tuberculeuses, la vaccine, la varicelle, l'herpès zoster, l'herpès simplex, le molluscum contagiosum, l'acné vulgaire et l'acné rosacée.

L'application sur des blessures ou des ulcères est contre-indiquée.

Appliquer deux fois par jour, matin et soir, un mince film de Lotriderm en massant la zone à traiter. La durée du traitement est de deux semaines pour le Tinea cruris, le Tinea corporis et la candidiose et de quatre semaines pour le Tinea pedis.

Une amélioration clinique doit apparaître après une semaine (après deux semaines pour le Tinea pedis). S'il n'y a pas d'amélioration, le diagnostic doit être revu.

Lotriderm ne sera pas appliqué sous pansement occlusif.

Dose maximale par jour: utiliser la quantité minimale de crème qui possède une activité thérapeutique. Ceci veut dire: à chaque application, recouvrir d'une fine couche de crème les surfaces à traiter.

Il est recommandé de se laver les mains après l'application de Lotriderm.

CNK0861955
OrganisationsMSD Belgium
Largeur35 mm
Longueur136 mm
Profondeur35 mm
Quantité du paquet1
Forme galéniqueLyophilisat
Ingrédients actifsbétaméthasone dipropionate, clotrimazole
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)